vendredi 21 septembre 2012

Suiseki "Pierre à eau"

 Petit Suiseki en forme de récipient qui me fait penser à une Pierre Bassin.
Je me laisse imaginer ce Tsukubai remplie d'eau, à l'entrée d'un temple, où les moines viendraient se désaltérer à l'aide de la longue cuillère en bambou..
Waterpool Stone / Mizutamari-ishi


Suiseki Pierre BassinSuiseki Pierre Bassin

Suiseki Pierre Bassin

Voici le premier Daiza que j'avais réalisé pour cette pierre

Suiseki Pierre Bassin



Suiseki Pierre Bassin




Tsukubai






mardi 18 septembre 2012

Livres sur les Suiseki



La collection de Suiseki de PIUS NOTTER

La Collection de SUISEKI de PIUS NOTTER : C'est un magnifique ouvrage en français où l'auteur présente ses plus beaux suiseki à la fois rares et originaux. Les photos sont superbes, c'est un ouvrage à posséder. 90 pages.



Bonsai Kusamono Suiseki

"Bonsai, Kusamono, Suiseki - A pratical guide for organizing displays with plants and stones"
Ce livre en anglais de Willi Benz aborde la manière de présenter les bonsais, les suiseki, les plantes d'ornements, et le Tokonoma. Les 95 photos couleurs sont d'excellentes qualités.
Le choix des pots pour les bonsais ou des Doban pour les suiseki. Les compositions en fonction des saisons...
Livre au format A4 de 204 pages et la couverture souple
ISBN 3-00-009322-2
Date de publicaiton: 2002
Le prix est d'environ 35 euros



Suiseki chrysanthème

"Chrysanthemum stones by Thomas S. Elias and Hiromi Hakaoji"
Ce livre synthétise l'histoire, la philosophie, les règles esthétiques, la nature géologique des pierres chrysanthèmes chinoise, japonaise, américaine ainsi que d'autres variétés.
De nombreuses et magnifiques photos.
Editeur: Floating World Editions
Couverture souple
Année 2010
142 pages
Environ 25 euros







SUISEKI The Asian Art of beautiful stones

Asiatische Kunst mit schoenen steinen / The Asian Art of beautiful stones
Livre de la collection de Gudrun et Willi Benz.
Année de parution : 2004.
Editeur : Willi Benz.
Couverture souple
Format A4.
Ce livre est en allemand et en anglais avec près de 180 photos de suiseki de la collection de Willi et Gudrun Benz.
Une note des auteurs accompagne chacune des pierres. Des photos superbes, un ouvrage idéal pour découvrir les suiseki.
180 photos couleur - 115 pages.
Prix environ 20 euros.
Vous pourrez vous le procurer sur le site Jardinpress.com








Suiseki Felix RIVERA


Suiseki Felix RIVERA

"Suiseki" de Felix Rivera
192 pages, editions: Stone Bridge Press.
Livre en anglais assez technique. Il y a peu de photos en couleur. Ce livre détaille principalement les pierres de Californie.
ISBN-10:1880656272
ISBN-13:978-1880656273




Suiseki Modern Chinese Scholars' Rocks

Modern Chinese Scholars'Rocks
ISBN-10 1891640348
ISBN-13 9781891640346
Auteur:Kemin Hu
128 pages
Publié en Novembre 2006
Langue Anglaise
Ce livre présente des pierres d'origine chinoise (Pierres méditatives, Gongshi, Guaishi...) Plus de 40 pierres différentes sont analysées: les compositions minérales, les couleurs, les duretés sur l'échelle de Mohr, les lieux de récoltes...
Vous connaîtrez les critères d'évaluations et d'appréciations des pierres. Ce livre vous expliquera comment présenter et mettre en valeur au mieux les suiseki, et comment réaliser un support.
C’est un livre de référence à posséder pour les collectionneurs. De nombreuses descriptions et de photos en couleur. Certaines pierres sont tellement magnifiques que l'on croirait des sculptures au design ultra moderne.



Suiseki  The Romance of Scholar's Stones

The Romance of Scholar's Stones: Adventures in Appreciation
EAN: 978-1891640612
ISBN 10: 1-891640615
Auteur: Kemin Hu
Ce livre est sorti en Décembre 2011
Langue anglaise
Kemin Hu présente l'art des suiseki d'origine chinoise.



Suiseki Livre MEIHIN-TEN 47

Suiseki Livre MEIHIN-TEN 47




MEIHIN-TEN Nº47
Ce livre en Japonais vous présente les suiseki du concours de l'exposition du Meihin-Ten nº47 au Japon.
Près de 70 photos en couleur avec toutes les informations relatives aux suiseki exposés.
Edité par la Nippon Suiseki Association
Format : 18x25 cm.
48 pages en couleur
Plus d'informations à découvrir sur le site
Jardinpress





"Suiseki ; Le Merveilleux Art Asiatique Des Pierres"
Livre de Willi BENZ aux éditions Jardin Press
Edité en 2005
ISBN-13 : 9788496291065
Livre au format A4.
Ce livre présente 300 magnifiques photos et dessins de suiseki sur près de 200 pages en couleur.
Vous pouvez vous procurer le livre sur le site jardinpress.com




Beyond Suiseki Ancient Asian viewing stones of the 21st century

Beyond Suiseki "Ancient Asian viewing stones of the 21st century"
Auteurs: Manette Gerstle et Fernando Aguila pour les Photos
Couverture rigide
142 Pages
ISBN-10 0979372909
ISBN-13: 9780979372902
Date de publication : Janvier 2007
Edition en langue Anglaise
Ce livre présente l'Art des Suiseki chinois, Koréen et Japonais. Les pierres ne sont pas d'un grand intérêt. Le livre est finalement décevant.




The Art of Suiseki Classic Japanese Stone Gardening

The Art of Suiseki Classic Japanese Stone Gardening
Auteur: Willi Benz
Publié en 1998
Langue: Anglaise
ISBN-10: 0806963158
ISBN-13: 9780806963150

Très bon ouvrage que je recommande vivement, malgré que celui-ci soit en Anglais, il est facilement compréhensible, les mots utilisés sont simples. Ce livre permet de découvrir tous les aspects du monde du Suiseki sous la forme de chapitres (l'histoire, l'esthétisme, le classement, la récolte, le nettoyage, la réalisation du socle...)
Une vraie bible avec de très nombreuses photos de pierres magnifiques. Vous ne vous en lasserez pas !
Vous le trouverez aux environs de 30 euros en occasion



The Japanese Art of Stone Appreciation: Suiseki and its use with Bonsai



The Japanese Art of Stone Appreciation: Suiseki and its use with Bonsai
ISBN-10 4805310138
ISBN-13 9784805310137
Langue Anlaise
160 Pages
Auteurs: Vincent T. Covello, Yuji Yoshimura
Ce livre décrit les caractéristiques essentielles des suiseki, leurs classifications mais aussi comment mettre en valeur la pierre et son harmonie avec le monde des bonsais.









lundi 10 septembre 2012

Réalisation d'un Daiza



Voici une pierre qu'un ami Italien m'a fait parvenir, elle a été trouvée dans la région de Ligurie en Italie. Ces pierres sont en général d'une couleur quasiment bleue, noire ou grise, elles peuvent aussi avoir des nuances brunes qui sont dues au fait que l'argile de la pierre ait séché durant de nombreuses années au soleil. Ce sont des pierres particulières de par leurs formes et leurs couleurs, et nous ne les trouvons que dans cette région italienne, elles sont connues pour leurs grandes qualités et leurs possibilités à devenir un Suiseki. 
Les amateurs de Suiseki d'Italien ont vraiment de la chance de trouver de telles pierres dans leur région ! 

Voici toutes les étapes de la réalisation d'un socle aussi appelé "Daiza" pour accueillir et mettre en valeur votre pierre, votre suiseki...

Les forumeurs de www.forumsuiseki.org/forum/ m'ont fait partager leurs expériences dans la réalisation du Daiza, mais aussi dans l'Art de l'appréciation des Suiseki, ils me permettent de progresser... encore merci à eux...
Je vous invite donc à vous inscrire sur le forum "Force et Beauté" du Suiseki Français pour réussir votre suiseki !

Mais voici maintenant toute l'histoire de ma pierre... d'abord il faut découvrir les qualités cachées de la pierre...


La pierre brute

La pierre est encore pleine d'argile à sa base, elle est facilement identifiable car c'est cette matière dure de couleur brune qui s'effrite avec l'ongle, je vais devoir la nettoyer pour découvrir ce que la nature a créé depuis des millions d'années.

Il y a différents outils de nettoyage à utiliser en fonction de la quantité de matière à enlever sur la pierre. J'utilise dans un premier temps une brosse à chiendent, je trempe la pierre dans l'eau puis je brosse énergiquement pour faire partir l'argile, il est possible d'utiliser une brosse à dents pour nettoyer les endroits difficiles d'accès. 
Quelques fois, il est préférable de laisser tremper la pierre dans l'eau pendant quelques jours avant de commencer le brossage, l'argile s'enlèvera alors un petit peu plus facilement


Vue de face de la pierre brute




Vue de l'arrière de la pierre brute



Vue de côté de la pierre brute



Vue de dessus


Le nettoyage de la pierre

Si l'argile colle vraiment beaucoup à la pierre, j'utilise une brosse métallique, il est aussi possible que je monte une brosse métallique sur ma perceuse, et je passe la pierre sur la brosse tout en veillant à bien humidifier le suiseki. Cette méthode est assez efficace, mais s’il en reste encore dans endroits qui sont encore difficile d'accès, j'utilise alors ma mini-perceuse Dremel avec un outil de type brossette ou aussi une petite meulette. Il faut bien faire attention à ne pas abîmer la pierre, il faut juste enlever l'argile et non pas altérer la pierre, on ne doit pas voir sur la pierre des traces d'actions matériels. Puis j'utilise un petit clou pour bien aller nettoyer dans les cavités. 



 

Cette étape de nettoyage est vraiment importante car si vous n'enlevez pas tout de suite toute l'argile, celle-ci risque de se détacher un jour, et la pierre ne fera plus corps correctement avec le socle, et cela va esthétiquement dévaloriser l'harmonie Suiseki-Daiza, et vous vous sentirez obliger de refaire le socle.


Mise en place de la pierre sur le socle



La pierre est maintenant nettoyée, j'affinerai la patine de la pierre un peu plus tard avec des moyens plus doux que les outils utilisés précédemment. 

L'étape suivante et la mise en place de la pierre sur son socle. Avec l'aide d'une scie sauteuse ou d'une scie à ruban, je vais découper une planche de bois un petit peu plus grande que ma pierre. Dans mon exemple, j'ai utilisé du merisier, c'est un bois courant provenant d'un arbre fruitier. L'idéal serait d'utiliser un bois qui ne soit pas trop dur à travailler avec des fibres assez fines pour que les finitions soient plus faciles à réaliser. Il faut éviter le sapin ou le pin, les fibres sont trop grosses, un travail fin est difficile de par l'essence de ce bois, et vous serez au final déçu, cela serait dommage après tout le temps que vous aurez passé à réaliser votre socle. Pour la petite anecdote, j'ai réalisé mon premier daiza dans petite planchette à découper le saucisson, c'était du hêtre (fibre fine, bois blanc), et vous en trouverez dans tous les supermarchés pour quelques euros. 
Maintenant, je me procure du bois via les petites annonces comme sur Leboncoin.fr en achetant des planches brutes de qualité, ou directement chez le menuisier du coin qui se fera un plaisir de vous donner les chutes de bois qui traînent, car en fait vous n'aurez besoin que de petits morceaux de bois. Il est aussi possible de trouver du bois dans les grands conteneurs "Bois" de la dechetterie près de chez vous.
Vous tracez enfin au crayon le pourtour de la pierre sur votre planche, il faut être précis dans le tracé puis il faut creuser le bois, et pour cela j'utilise le Dremel avec une fraise à bois et j'évide tous le bois à l'intérieur de mon tracé. Il faudra bien faire attention car si on enlève trop de bois, il y aura un "jour" entre la pierre et le bois et cela ne sera esthétiquement pas très bien. Concernant la profondeur d'enfoncement, il est important que la pierre fasse corps avec le bois. L'enfoncement de la pierre sera en fonction de votre appréciation, mais le socle doit aussi être le plus fin possible, car nous recherchons l'harmonie entre la pierre et son support.


Pourtour de la pierre


La pierre dans son socle fraîchement réalisé






Façonnage du petit mur

Il faut maintenant faire un second tracé sur le bois afin de délimiter une petite bande de 2-3 mm sur tout le long du premier tracé, il s'agit de réaliser un "petit mur" tout autour de la pierre. J'utilise le Dremel avec des petites fraises pour façonner le petit mur, c'est un travail minutieux et les dérapages peuvent très rapidement se produire. J'utilise à nouveau ma scie à ruban pour affiner la découpe du pourtour extérieur du socle, j'aurai ainsi moins de ponçage à faire, puis j'affine plus précisément le pourtour avec le petit tambourin abrasif... Ça commence à ressemble à quelque chose.



Traçage du petit mur 


La pierre soclée avec une ébauche du petit mur


Les outils utilisés lors de la réalisation du socle


La scie à ruban


Le socle commence à s'affiner...

Positionnement des pieds

Il faut maintenant positionner correctement les pieds du socle, tout d'abord il en faut un à chaque extrémité, puis à chaque point fort de la pierre, c'est habituellement aux endroits où la pierre fait un mouvement important, aux avancées, aux points de ruptures.

Je les ai dessinés directement sur le bois afin de mieux me rendre compte du rendu, la partie crayonnée sera à enlever avec le Dremel. Le petit mur n'est pas encore terminé, je le finaliserai après avoir défini les pieds.





J'ai utilisé le Dremel avec une fraise puis un tambourin abrasif pour évider le bois sous le socle, c'est un travail long et un peu rébarbatif, mais il faut néanmoins bien faire attention à ne pas déraper avec la fraise et d'entailler un futur pied du socle, cela serait préjudiciable et difficilement rattrapable.
Les pieds sont maintenant bien apparent mais ils sont encore grossier, trop haut et trop épais, le socle nécessite aussi d'être affiner, il y a encore de la matière à enlever. J'affinerai les pieds dans un second temps, il ne faut pas aller trop vite, prendre le temps de réfléchir et d'avoir le recul nécessaire pour affiner précisément le positionnement, la largeur et la hauteur des pieds, car maintenant nous allons nous intéresser aux détails, à la finesse et à la créativité...





Je vais maintenant finaliser le petit mur qui fait le pourtour de la pierre, c'est une opération délicate, j'utilise une petite fraise sur le Dremel. Je diminue aussi la hauteur des pieds et l'épaisseur du socle, la pierre et son socle commencent maintenant à avoir un peu plus d'aplomb.












La créativité...

Le façonnage des pieds m'a pris pas mal de temps, je l'ai réalisé en plusieurs fois, il faut procéder par minutie et vérifier à chaque instant si esthétiquement c'est toujours correct. 
L'outil du type tambourin abrasif du Dremel m'a permis de bien dégrossir le travail afin d'arrondir le pourtour de socle et de faire disparaître les arrêtes tranchantes.
Les pieds apparaissent lorsque l'on ponce dans une orientation rentrante sur le pourtour du socle, la pente sur le pourtour est bien visible sur les photos. J'ai utilisé la même petite fraise que celle qui m’avait permis de façonner le petit mur.  Le socle doit suggérer un mouvement harmonieux, un chemin sinueux.








Poncer, poncer et poncer encore....

Voici une étape importante pour donner un rendu fini et propre à votre Daiza: le ponçage. On utilisera un abrasif comme de la toile émeri ou papier de verre d'une granularité fine puis très fine, et enfin avec de la paille de fer 000 qui aura pour but de polir le bois. 
Il faut bien poncer soigneusement l'ensemble du socle afin d'éviter les disparités de teinture par la suite.



La teinture

Avoir bien nettoyé le Daiza, je vais appliquer la teinture, j'en ai essayé de différentes sortes et de différentes marques. Les teintures à base d'eau (comme le brou de noix par exemple) font lever les fibres, il faut alors souvent égrener le bois avec de la paille de fer, et de nombreuses couches pour imprégner le bois, le résultat est très mitigé car la teinte prend en fonction de la rugosité et de la porosité du bois, de plus les veines du bois viennent compliquer les nuances de la coloration.
J'utilise maintenant des teintures de la marque Libéron que j'applique à l'aide d'un tampon de fibres de coton car il permet une application précise et homogène du produit. J'applique aussi une finition "fondur" qui permet de boucher les pores du bois, de fixer la teinture et de la protéger.

 
Suiseki Arche Lingbi